Les leçons tirées de mon potager (épisode 1)

mardi 25 février 2020

Cela faisait déjà quelques années, qu’entre deux voyages, je plantais dans mon petit carré potager des plants récupérés à gauche et à  droite. C’était tellement agréable en été d’avoir des aromates et quelques tomates à portée de main, quand on cuisine,  que j’en ai rapidement installé un deuxième. J’avais envie de semer mes propres graines mais je m’y prenais souvent en retard et finissais par acheter des vilains plants un peu tristounets du commerce.

Mais ça c’était avant.. L’année dernière une de mes bonnes résolutions pour 2019 étant de m’y prendre plus tôt et plus méthodiquement, j’ai donc décidé de mettre en place un plan d’attaque et de passer à l’étape supérieure dans mon potager. Ca évite de me dire en octobre « Oh mince j’aurais dû semer en juin des poireaux pour l’hiver ».

J’ai essayé d’être méthodique, et si ce mot vous fait peur, croyez-moi c’est l’adjectif qui colle le moins à ma personnalité. Mais à un moment si on veut des résultats il faut s’y mettre.

Je me suis donc munie d’un petit carnet dans lequel j’ai écrit tout ce que j’aimerais faire pousser. 
J’ai listé les graines que je devais donc chercher/acheter.
J’ai aussi écrit dans mon agenda quand je devais semer quoi (oui il y a des gens qui ont des rendez-vous importants dans leurs agendas, moi j’avais « semer aubergines »).
J’ai tenu (avec + ou - de rigueur) un rapport journalier des semences, germes, pousses , plantations, productions et bilan/remarques pour l’année qui suit. 
Et j’ai pris beaucoup  de plaisir à  faire tout ça !!!!

J’ai un  peu partagé de temps en temps tout ça sur Instagram, ce qui a créé pas mal d’échanges et ce qui m’amène aujourd’hui à partager les leçons que j’en ai tiré avec vous.


Les leçons que j’en ai tirées :


1. Keep some record :

Posez-vous. Réfléchissez, planifiez, notez…. Qu’avez vous envie d’avoir dans le potager ? Quand faut-il les semer ? Pensez également à la place que ça va prendre, aux associations que vous pourriez faire, au temps que vous voulez y consacrer.

 2. Planter ce que l’on consomme :

Ca parait bête mais on est parfois tenté de planter des légumes parce que ce sont des classiques, faciles à cultiver ou qu’ils sont originaux, alors qu’au final on n’est pas des grands consommateurs de ces légumes . Ca prend de la place au potager et de l’énergie pour rien! 
Exemple: chez nous ce sont  les carottes : voilà deux ans que je m’obstine à planter des lignes de carottes alors qu’on n'est pas des grands consommateurs. Résultat: on les récolte, elles restent dans le frigo, et la plupart d’entres-elles finissent au compost. Donc résolution 2020: moins de carottes et des semis + espacés.



  3. Préparer l’hiver :

Certes les tomates du jardin fraîches mozzarella basilic en été c’est le bonheur, mais fin septembre on se retrouve à nouveau au supermarché parce qu’on a oublié de planter des poireaux alors: pensez à l’hiver !
Les panais, les betteraves, les poireaux, les choux, les carottes, les courges ça se sème de février à juin les amis ! 
Je vous conseille donc de regarder pour chaque légume de votre liste quand semer ceux-ci, et de le noter dans votre agenda


4. Penser à la conservation :

En hiver vous serez tellement content d’avoir fait pousser de l’ail, des oignons, des pois chiches, des pommes de terre, du maïs pop corn à consommer toute l’année 



5. Trouver la méthode qui vous convient :

Carré potager, en pleine terre, en pots… 
Personnellement j’adore le carré (ou rectangle) potager. Ca me permet de m’occuper d’un espace bien délimité, facile à  désherber et esthétique. J’aimerais cultiver à même la terre mais je me fais vite envahir par les herbes, les rongeurs, les poules et puis je finis par marcher sur mes cultures car je ne parviens pas à y faire régner l’ordre. J’avais également très envie de planter en pots l’an dernier, mais j’ai quand même constaté une production bien plus importante sur les plants qui était en bac ou en terre. Et puis les pots si on oublie d’arroser : c’est fatal ! 


6. Le temps que l’on veut y consacrer : 

Certains légumes demandent plus d’attention que d’autres. Certains légumes sont très rentables dans le sens où vous pouvez les planter directement en terre sans passer par la case semis, et à peine les arroser,  et vous pouvez vous retrouver avec des récoltes impressionnantes, alors que vous n’avez finalement pas fait grand chose. Alors que d’autres légumes comme les aubergines demandent des semis à chaud, des sols exigeants, beaucoup d’arrosages et parfois du tuteurage, pour des récoltes qui peuvent parfois être minces ou très dépendantes des conditions météorologiques.


Dans le prochain article je vous partagerai ce que je change concrètement cette année et les sources youtube, livres et podcasts qui m'inspirent. N'hésitez pas à partager vos leçons et bons plans également !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Back to Top