J'ai testé pour vous : se laver les cheveux avec du lierre

vendredi 12 février 2016

Vous êtes curieux ? ça tombe bien moi aussi. 
En faite j'adore expérimenter, comprendre et toucher à tout (au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris). Alors hier je me suis demandé comment je pourrais éviter d'acheter des vilains shampoings au supermarché.

En fait ma démarche ne date pas d'hier. 

Il y a quelques mois on commençait à entendre parler du mouvement NO POO, comprenez no shampoo ou pas de shampoing. 

Et oui mesdames, messieurs le shampoing c'est has been

S'étaler des produits chimiques sur la tête et détruire votre cheveux pour enrichir les multinationales c'est maintenant fini.





Enfin personnellement j'ai surtout commencé parce que j'en avais marre de perdre une heure à me laver et me sécher la crinière tous les matins. J'ai donc commencé à espacer les shampoings et à ma grande surprise mon cheveux ne s'en portait pas plus mal, que du contraire. Bon je ne suis encore qu'une petite joueuse dans ce domaine, je me lave les cheveux environ une fois par semaine mais petit à petit je vois que mon cheveux supporte de moins en moins les shampoings et est finalement souvent plus beau avant qu'après lavage.

J'ai donc testé une recette du génialisime livre Guide Terre vivante beauté au naturel  très complet qui propose des solutions alternatives simples. L'auteur propose d'utiliser le lierre dans les cas de cheveux foncés ou teints naturellement (ce qui est mon cas




Il vous faut simplement :

- une bonne poignée de feuilles de lierre
- 20 cl d'eau

Réalisation :
  • Faite bouillir l'eau avec les feuilles pendant 10 min
  • Filtrer 
  • Appliquer tiède ou froid sur cheveux humides 
  • Laisser agir 4-6 min puis rincer simplement
  • Se conserve au frigo une semaine
Le lierre contient en fait de la saponine qui nettoie. Il est également souvent utilisé comme lessive écologique.


Verdict après ce premier test :

  • Mes cheveux sont aussi propres et doux qu'après un shampoing + conditionner
  • Facile et pratique à réaliser
  • Ne laisse pas d'odeur 
  • A voir sur une utilisation à long terme



Et vous ? 
Plutot poo,  no poo, low poo ?
Des astuces pour des cheveux au naturel ? 


6 commentaires:

  1. Wouahou génial, c'est la première fois que j'entends parler de cette technique ! Je suis au no poo, parfois shikakai, parfois shampoing solide, parfois des oeufs ou autres... mais le lierre, j'en ai justement sur mon balcon, donc j'ai très très envie de tenter !
    Il est peut-être un peu pollué cela dit... mais au moins je n'y mets ni engrais ni pesticide !
    http://latelier-azimute.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé, et je suis très déçue... Mes cheveux sont ressorti aussi gras et poisseux qu'avant lavage... Double perte de tps... Aller cueillir le lierre, le rincer, le bouillir et filtrer... Aller shampouiner, sécher... Et devoir recommencer direct avec un shampoing industriel... Sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe plusieurs sortes de manières de se laver les cheveux au naturel : lierre grimpant, saponaire, œufs... même pour des lavages à sec (poudre de rhizome d’Iris de Florence...) et une multitude de plantes pour le rinçage permettant d'apporter brillance, volume, etc. comme la matricaire pour les cheveux blonds, ou la sauge pour les bruns... Avec le lierre grimpant les cheveux sont lavés... pour le reste rincer avec une infusion de la plante apportant la beauté que vous attendez de votre crinière !

      Supprimer
  3. Non, vous n'avez pas testé ce "shampoing" sinon vous auriez eu la même réaction que Gaëlle D.L. Je l'ai testé, lierre bouilli dans de l'eau puis mixé pour en faire une pâte relativement consistante : j'ai eu beau rincer abondamment, ça m'a raidi, figé et patiné les cheveux, donnant une impression de perruque de paille épaisse, et ça a verdi toute ma baignoire. Bonjour la galère pour nettoyer. Quelques heures après, je me suis fait un shampoing classique pour me débarrasser de cette saleté, il en a fallu plusieurs pour que l'eau de rinçage ne soit plus verte ! Aucune sensation d'amélioration au toucher sur les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il ne faut pas en faire une pâte, mais ne se laver qu'avec la décoction de lierre.. l'eau verte filtrée quoi.

      Supprimer
  4. J'ai testé et je trouve le résultat plutôt pas mal. Par contre, le temps de préparation est assez long (le temps de cueillir, couper, laver, bouillir...) en comparaison à d'autres méthodes no poo. Aussi, il faut beaucoup de lierre pour préparer chaque portion. Cela reste une alternative intéressante, mais à utiliser ponctuellement.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Back to Top