zucchini chocolate cake ou comment remplacer le beurre par de la courgette

vendredi 18 juillet 2014


zucchini02

On est pas des pigeons” interrogeait le restaurant dietic  la semaine dernière à propos de leurs cuisine saine et légère, mais ils ont surtout évoqué ma curiosité en évoquant leur “gâteau au chocolat au courgette”.

Après quelques recherches sur le net je suis assez vite tombée sur pas mal de recettes, à noter qu’en matière de gâteaux aux Légumes les la diversité est bien plus fun si l’on effectue la recherche en Anglais.
Bon je vous avoue que ma motivation première était clairement de culpabiliser un peu moin au moment d’ajouter les 200 gr de beurre. 

Car en effet l’idée de la courgette c’est qu’une fois transformée en purée elle remplace très bien le beurre tout en gardant le rendu moelleux et fondant de celui-ci les calories en moins !
Bon alors c’est un premier essais et bien qu’il m’a fort convaincue je penses que ne serait ce que par tradition je continuerai à mettre du beurre dans mes gâteaux (:


Mais en période de régime c’est un chouette moyen de continuer à se faire plaisir d’ailleurs j’ai remplacer le sucre de la recette original par du tagatesse un edulcorant composé principalement de tagadose (sucre naturel) mais 5 fois moins calorique que le sucre classique (en tenant compte que 50 gr de tagatesse sucre de la même manière que 100gr de sucre) .
Bref on se fait plaisir (:

Voici la recette:

- 3 oeufs
- 200 g de chocolat noir fondu
- 40 g de Tagatesse ou 80 g de sucre
-50 g de Farine
- 200 gr de chair de courgette


1. Pelez la courgette puis en mixer les 200gr de chair
2. Séparez les blancs des jaunes
3. Ajoutez le Tagatesse/sucre aux jaunes et fouettez jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux
4. Versez-y le chocolat fondu, la farine puis la purée de courgette
5. Montez les blancs en neige ferme et ajoutez les délicatement à la préparation avec une spatule
6. Versez dans un moule à manquer et enfournez 25 minutes dans le four préalablement préchauffé à 180°C
7. Laissez refroidir complètement avant de démouler


_______________________________________


Recipe of my Zucchini chocolate cake

- 3 eggs
- 200 g plain chocolate
- 40 g  Tagatesse or 80 g caster sugar
-50 g plain flour
- 200 gr mashed zucchini


Preheat the oven to 180C

1. Separate egg whites and egg yolks
2.Add the Tagatesse (or sugar) to the egg yolks and beat the mixture until smooth
3. Add it the melted chocolate,flour and the  mashed zucchini. mixing until incorporated
4. Beat white eggs until stiff and incorporate it gently with a spatula to the mixture
5. Pour the mixture into the cake tin and bake for about 25 minutes
6. Remove the cake  from the oven and leave the cake to cool completly


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Back to Top