L'Islande à la carte

lundi 22 septembre 2014
Bonjour les amours,

Aujourd'hui j'avais envie de vous partager quelques trucs et images de mon petit séjour en Islande que j'ai réalisé en juin dernier.

Vous voyez : l'Islande et ses geysers, ses paysages à couper le souffle, ces hot springs à tous les coins de vallée, ses plaines volcaniques, ses moutons et ses glaciers ? 


L'Islande à la carte 

Pourquoi je vous parle de l'Islande " à la carte" ?

Parce que je n'ai jamais vu une capitale proposer un tel catalogue d'excursions organisées à travers le pays.  

Je venais tout juste de quitter mon job, mon copain, notre appartement et le Canada où je venais de passer les 8 derniers mois de mon existence lorsque je me suis rendue en Islande. 
Je cherchais un break pour me ressourcer, remplir mes poumons d'air frais et en prendre une dernière fois plein la vue avant de rentrer au pays.
N'ayant que 5 jours et pas envie de me prendre la tête, je suis donc partie dans l'idée de me faire un séjour simple, histoire d'avoir un avant-goût du pays et que, si celui-ci me plaisait, j'y retournerais plus tard et l'explorerais plus sérieusement.

Si vous avez déjà fait des recherches google sur "voyager en Islande" vous l'aurez probablement vite remarqué : on vous propose des dizaines de "guided tour".

C'est habituellement quelque chose que je fuis mais l'Islande réussi à redonner un sens aux excursions touristiques. Journées guidées à travers les glaciers, plongée sous marine ou chasse aux hot springs une dizaine de tour-opérateurs vous proposent des journées accompagnées à partir de la capitale pour découvrir les trésors du pays. 

Hé bien même si ce n'est à priori pas ma tasse de thé de me retrouver dans un car plein de touristes accrochés à leurs appareils photos : j'ai testé !
Si vous n'avez que quelques jours pour découvrir le pays à partir de la capitale c'est très bien foutu !
Avec l'aide du personnel de l'auberge et de mes camarades de chambre (dans l'auberge ça ne fait que discuter des différentes excursions que chacun à planifiées ou déjà testées) qui ont guidé mes choix , je me suis fait mon petit programme d'excursions et ainsi planifié ma semaine.

Si vous êtes curieux : 

Quelques bonnes choses à savoir: 
  • Les auberges de jeunesse proposent des packs voiture+nuitées: http://www.hostel.is/CarRentalPackages/
  • Il existe un service de bus qui parcourt le pays mais celui-ci ne circule qu'à partir de mi-juin jusqu'a début septembre : https://www.re.is/iceland-on-your-own/
  • Payer 50 eur votre nuit en dortoir, sans petit-déjeuner, c'est possible ! Bienvenue en Islande ;) Mais il faut avouer que je n'ai jamais vu une aussi belle auberge de jeunesse !
  • Sortez votre maillot et vos chaussettes de laine : nager dans une eau a 38°C et escalader un glacier dans le même journée c'est aussi possible !
  • L'Islande c'est 320 000 habitants, ils sont super sympas,  j'espère que vous aimez les blondes :)
  • N'essayer pas d'apprendre l'islandais.... c'est peine perdue ;)
Ce que j'ai adoré :
  • L'air ! j'avais l'impression de respirer pour la première fois de ma vie. Me promener et respirer. 
  • Les paysages ! (ah ben ca c'est étonnant me direz vous ;))
  • Reykjavik ! Reykjavik est, sous ses airs de village, la capitale la plus au nord du monde.
  • Partir au large avec un petit chalutier ! prendre de la distance pour mieux observer la côte, les baleines et les puffins 
  • Nager avec les Islandais ! Les Islandais le dimanche ils s'installent au bord de leurs piscines municipales. C'est moins sexy que le Bluelagoon mais c'est très chouette d'y rencontrer la population locale
  • Le soleil de minuit ! regarder le soleil ne pas se coucher à minuit: une sensation incroyable. Ajouté à ça mon jet lag canadien + et la nightlife de Reykjavik : un mélange détonnant !
Si je retourne je....
  • Loue une voiture 
  • Fais du camping au milieu de rien
  • Une randonnée sur les chevaux Islandais
  • vais à la chasse aux hots springs
  • Plonge au milieu des deux plaques continentales http://www.silfra.org/
  • J'observe les aurores boréales 
Comment s'y rendre ? 

Regarder les vols sur opodo.be
On s'y rend avec Brusselsairlines, Icelandair ou encore WOW (compagnie lowcost intéresante mais départs via nos pays voisins Amsterdam, Paris ou Londres)

Quand partir ?
En hiver si vous voulez avoir la chance de profiter des aurores boréales 
En été si vous voulez profiter du soleil de minuit 


Vous voulez quelques images ? 





























Un très bon lundi à tous
j'espère que tout ça vous aura donné envie de bouger et de parcourir le monde ;)

1 commentaire:

  1. Hey, j'ai découvert ton blog sur Instagram. Ton post, tes conseils et photos me motivent encore plus à découvrir ce beau pays.
    Merci !
    Kaling (www.larapporteuse.fr)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Back to Top