Modèles tricot d'hiver

dimanche 28 décembre 2014

 Après des heures de souffrance (surtout pour l'écharpe et l'écriture des tutos)
Je suis contente de pouvoir vous présenter ces 2 modèles bien chaud qui occuperons vos dix petits doigts lors de ces longues soirées d'hiver.




J'ai réalisé l'écharpe en m'inspirant d'un modèle trouvé sur le net, je le trouvais parfait pour les 4 pelotes de laine que j'avais ramenées d'Islande de la marque lettlopi fièrement produite sur place, des couleurs magnifiques, bien que ça gratouille légèrement.




Le bonnet quant à lui est un pur fruit de l'improvisation autour d'une laine Rowan felted tweed aran (50% merino 25% alpaga) sur laquelle j'avais complètement craqué pour la couleur.



Modèle pour l'écharpe torsadée 



Il vous faut : 

- une paire d'aiguilles n°5
- une aiguille à torsade
- 4 peltes de laine n°5 ou plus


Monter 46 mailles et tricoter les en côtes 2/2 sur environ 5 cm.

Ensuite on commence le motif que vous finirez par détester :

- sur les rangs aller : 8 mailles tricotées au point de riz*, 5 mailles endroits, 5 mailles envers, 10 mailles endroit, 5 mailles envers, 5 mailles endroits, 8 mailles point de riz

- sur les rangs retour : 8 mailles tricotées au point de riz, 5 mailles envers, 5 mailles endroits, 10 mailles envers, 5 mailles endroits, 5 mailles envers, 8 mailles point de riz

Ensuite réaliser la torsade tous les 10 rangs.

Penser à garder assez de laine pour finir l'écharpe par 5cm de côtes 2/2

Rappel 

Pour le point de riz
On alterne une maille endroit une maille envers.
Au retour on tricote simplement à l'envers les mailles qui arrivent à l'endroit, et à l'endroit les mailles qui arrivent à l'envers. 

Pour la torsade :
Au lieu de tricoter les 10 mailles centrales on en transfère 5 sur l'aiguille à torsade (sans les tricoter), on tricote les 5 qui sont sur l'aiguille principale et ensuite on tricote les 5 en attente sur l'aiguille à torsade. (youtube is your friend) 



Modèle pour le bonnet


Il vous faut :
- Une paire d'aiguilles circulaires n°4
- Une paire d'aiguilles circulaires n°5
- Une aiguille à torsade si vous êtes maniaque (perso je les laisse dans le vide)
- 2 pelotes de 50gr de fil n°5 (prévoyer un peu plus pour être à l'aise et si vous voulez un beau gros pompon)

Je rappelle que j'ai improvisé le bonnet à même mes aiguilles en l'ajustant progressivement à mon tour de tête. Je vous conseille donc d'adapter le modèle (largeur, longueur et diminutions) en fonction de votre morphologie et de vos envies en l'essayant grâce aux aiguilles circulaires.

Sur les aiguilles n°4 monter 88 mailles. 
Placer un repère (un bout de laine ou un trombone) pour repérer le début de chaque rang.  
Tricoter les ensuite en côtes 2/2 sur 7 cm

Ensuite on passe sur les aiguilles 5 et on alterne 6 mailles envers, 5 mailles endroits jusqu'au repère.
Passer le repère d'une aiguille à l'autre comme une maille. 
Continuez ainsi sur environ 17 cm en effectuant les torsades (3-3) sur les mailles envers tous les 6 rangs .

Ensuite en fonction de la longueur souhaitée vous pouvez commencer à répartir les diminutions :

- répartir les diminutions sur les mailles endroits (pour ne pas toucher aux torsades) 4 diminutions réparties de manière égale sur les mailles endroits à chaque rang pendant 8 rangs (c-a-d 32 mailles) sans oublier de continuer les torsades tous les 6 rangs .

Après 8 rangs il vous reste donc 56 mailles (les 8 torsades + 1 maille envers entre chaque). 

Tricoter ensuite toutes les mailles envers 2 par 2 sur un rang.

Puis toutes les mailles 2 par 2 sur les derniers rangs avant de passer votre fil dans chaque maille pour fermer le bonnet.

Faire un magnifique pompon et le coudre au top du bonnet ! 

1 commentaire:

  1. L'écharpe est vraiment très belle, j'aimerais tant savoir la faire mais je pense que je serais nulle ^^'
    Ma tata me réaliser chaque année une écharpe, elle au moins elle était douée comparé à moi !
    Super article :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.
Back to Top