Recette : Cake aux coings

dimanche 18 octobre 2015

Vous connaissez les coings ? cette espèce de fruit bizarre à mi-chemin entre la pomme et la poire mais plein de poils et dur comme du béton.







Mais que faire avec des coings ? Jusqu'ici ma mère en faisait de la gelée mais il faut avouer que pour le reste on manquait un peu d'inspiration. Du coup ma mère a trouvé un livre de recettes intitulé "Coings et rhubarbe" de Cléa (http://www.cleacuisine.fr/) Un petit livre assez sympa pour ces deux mal aimés des jardins sauvages. Bien que les recettes manquent un peu de simplicité à mon goût c'est un chouette ouvrage pour s'inspirer. Il contient notamment des recettes salées étonnantes à base de coings ou de rhubarbe.

Bref on s'est s'inspiré de sa recette de coffee cake aux coings mais qu'on a largement adapté à notre sauce ! On doutait du résultat mais il est simplement DELICIEUX.


Il vous faut :

Pour la compote de coings :
 - 3 à 4 coings

Pour la base du gâteau :

- 300 gr de farine
- 2 c-à-c de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de sirop de gingembre
- 1 cuillère à café de mélange "4 épices"
- 2 oeufs
- 120 gr de cassonade blonde
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 100 gr de purée d'amandes
- 100 ml de lait
- 100 ml de jus d'orange

Pour le crumble :

- 50 gr de farine
- 25 gr de flocons d'avoine
- 30 gr de cassonade blonde
- une pincée d'épices de mélange "4 épices"
- 30 gr de purée d'amandes
- un peu d'huile de noisette (amande ou olive)


  1. Frotter à sec pour retirer le duvet, peler et couper les coings puis faites les compoter dans un peu d'eau une demi heure à feux doux. Saupoudrer de deux trois cuillères de cassonade.
  2. Dans un saladier fouetter les oeufs avec le sucre et ajouter ensuite la farine, les épices, la levure chimique, le sirop de gingembre, le miel liquide, la purée d'amandes, le lait et le jus. Mélanger bien entre chaque pour obtenir une pâte homogène. 
  3. Tapisser le fond d'un moule a manquer de papier cuisson et y verser la préparation puis recouvrer de la compote de coings bien égouttée.
  4. Placer au four préchauffé à 180C° environ 10 minutes
  5. Pendant ce temps préparer le crumble en mélangeant la farine, les flocons d'avoine, la cassonade, la purée d'amandes et émietter du bout des doigts. Ajouter l'huile de noisette au fur et à mesure si besoin.
  6. Répartir le crumble sur le dessus du gâteau et enfourner pour 35 min supplémentaires.




Bon appétit !




3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai testé cette recette qui s'est révélée assez bonne ! Par contre le rendu de mon crumble était complètement différent de celui de la photo : il était friable, s'émiettait et n'a pas du tout accroché au dessus du gâteau, je ne comprends pas pourquoi ? Pareil j'ai aussi eu beaucoup de mal à étaler la compote sur le dessus de la pâte qui s'avère assez fluide. Est-ce que c'est normal ? Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)
      Pour le crumble c'est peu être la consistance de la pâte d'amande qui diffère (la mienne est très très dur) peut être que diminuer un peu les proportions des éléments liquides pourrait t'aider, de même pour la pâte. Ma pâte avait vraiment la consistance d'un cake type 4 quarts.
      J'espère néanmoins qu'il t'aura plu et si tu as d'autres recettes à base de coings, je suis preneuse !

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse ! Ah mais dans ta recette tu parles de purée d'amandes, pas de pâte d'amandes, c'est normal?? ah oui j'étais loin de cette consistance, pareil pour ma compote qui n'était pas fluide. En tout cas le goût était délicieux ! Bisettes

      Supprimer

Fourni par Blogger.
Back to Top