DIY récup : Ceci est un t-shirt

mercredi 3 février 2016



Bonjour les chatons !

Il y a quelques semaines le magazine Mollie Makes m'a contactée pour que moi, petite Romane, je vienne animer un atelier au salon "Aiguilles en fête" à Paris pour fêter son lancement .

J'ai évidement répondu présente à l'invitation !



Je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui sortir du secret et j'ai hâte de voir et de pouvoir vous présenter ce premier numéro de Mollie Makes !
Pour ceux qui auraient eu en main le dernier hors série de Simple Things Magazine, ce nom ne leur est peut-être pas inconnu vu qu'il était déjà discrètement présent dans ce hors série ou alors vous connaissez peut-être déjà sa version anglaise originale ... en tout cas en voyant la première cover moi je suis déjà fan !



En plus c'est la première fois que j'anime concrètement un atelier j'ai donc réfléchi et supposé qu'il fallait que je trouve quelque chose à la fois d'innovant, de simple et surtout quelque chose qui ouvrirait de nouvelles perspectives aux participantes (ben oui c'est pas moi, la petite Romane, qui vais leur apprendre à tricoter sur un salon du tricot !).
J'ai alors assez vite reçu un mail concernant le thème à développer lors de ce workshop : L'upcycling autour du fil.

J'ai alors pensé au pouf en fil trapilho que j'avais réalisé pour Simple Things Magazine. Déjà à l'époque j'avais réalisé quelques tests pour créer mon propre fil à partir de t-shirts mais je n'étais pas complètement satisfaite du résultat. J'ai finalement approfondi la recherche et réfléchi à quelle matière première je jetais régulièrement et qui aurait pu être recyclée. And the winner is : mes bas collants !

TUTOS

Pour transformer vos vieux bas collants fléchés ou démodés :

Il vous suffit de les découper en une bande d'environ 2 cm de largeur que vous démarrez à la base du pied et continuez en spirale tout le long de la jambe. Une fois découpé, si l'on étire cette bande, le lycra va s'enrouler sur lui même et donne un fil très proche du trapilho original. La même technique peut être appliquée pour créer du fil à partir de textile et vêtements en jersey.




A partir de là je me suis lancée dans la création de suspensions en macramé et de paniers.

Les corbeilles sont un chouette projet simple et ludique expliqué largement sur youtube notamment chez rock my laine .

Pour le macramé c'est simple comme bonjour :

Le principe du macramé est simplement de créer un objet ou un motif à partir d'une succession de noeuds.  Il existe mille et une possibilités et variations, je vous montre ici rapidement en photo la base.

- Je suis partie ici sur 4 x 120 cm de fils récupérés.
- J'ai ensuite plié ceux-ci en deux et je les ai fait passer à travers l'anneau (pour ma part un vieux anneau de rideau) afin de réalisé un noeud tête d'alouette.
- Ensuite j'ai noué les fils deux par deux à même distance (ici 20 cm). Le plus simple est de travailler à plat pour bien visualiser les différents étages de l'ouvrage.
- Ensuite je recommence plus bas (ici 20 cm encore) et je noue un des fils sortant avec un des fils sortant du noeud d'à côté.
- Lorsque j'obtiens quelque chose de stable et qui me plait je termine simplement par un noeud reprenant tous les fils.









Tadam !

La seule chose à faire attention après c'est que les noeuds soient à la même hauteur sinon cela déstabilise tout le reste de l'ouvrage et vos plantes avec :)

A vous de varier , le nombre de noeuds, les matières, les torsades et autres.



Avis donc aux parisiennes je serai donc présente au Salon de l'Aiguille en Fête aux ateliers upcylcling avec Singer en compagnie d'autres talentueuses blogueuses !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Back to Top