Les leçons tirées de mon potager (épisode 2) mes victoires et mes échecs

vendredi 6 mars 2020
Dans cet épisode je vous partagerait plus concrètement ce qui à marché (ou pas) et les changements que je vais tenter de mettre en place cette année. 



Ma liste des légumes magiques:
Magiques car ils sont faciles à planter, ne demandent presque pas d’entretien, sont résistants, se consomment au fur et à mesure et tard dans la saison… que demander de + ? 
J’ai nommé dans mon cas : betteraves rouge , panais, oignons et choux kale

Mon top 5 des légumes rentables :
- betterave rouge , chou kale, panais, oignon en bulbe , ail ( + les herbes aromatiques)
Mon Top 5 des « pas rentables »:
- Aubergine, melon, poivron, pois chiche, kiwano,  


Ma liste des "bien meilleurs que dans le commerce" :
Les physalis ! : reçu dans un mix de graines « légumes étranges » d’Amazon offert par ma belle-soeur à Noël. Je vous avoue je n’en espérais pas grand-chose. mais quelle découverte:  rien à voir avec ces pauvres fruits qui décorent  les desserts dans les restos. j’ai récolté pleins de petits fruits gorgés de soleil et délicieux… probablement mon nouveau fruit préféré.




Mes petites victoires inattendues:

  • Mon plant de patate douce : personne n’y croyait. Je m’y suis prise un peu tard mais oui j’ai eu des petites patate douces ! 
  • Pois chiches : certes le rapport temps/espace/récolte n’est clairement pas rentable pour 10 plants. J’ai récolté l’équivalent d’un bocal de pois chiches ^^ mais un humus de pois chiche maison et ça ça n’a pas de prix !!!! Et puis c’est une plante étonnante à voir pousser à toute vitesse. 
  • Le maïs pop corn : je n’y ai cru qu’une fois l’avoir fait éclater dans une casserole. Quelle satisfaction une soirée netflix et pop-corn maison !!
  • Haricots orteils de prêcheur. Je les ai plantés un peu tard car je ne trouvais pas de graines mais les plants ont donné des haricots vraiment impressionnants et délicieux.

Mes big fails : 
  • Ma serre en polycarbonate qui n’aura pas tenu qu'un mois et s'est envolée lors d' un orage mémorable.
  • Les aubergines qui n’ont pas appréciés l’envol de la serre.
  • Les brocolis et mon choux kale envahis de pucerons.
  • Rasberry spinach. Une plante sympa mais pas franchement délicieuse.


Ce que je change concrètement cette année : 


Cette année j’en plante + : 
Les physalis et des légumes magique je compte bien en semer d’avantage cette année: les pois mange-tout. 
Plus de fleurs ! Je me suis tellement focus sur les légumes l’an dernier que je n’ai pas pensé à en planter.
Le maïs pop-corn était aussi un beau succès mais apparemment si j’en plantais + et moi espacés ils supporteraient mieux le vent et auraient une meilleur fécondation. Je vais donc également mettre les bouchées double cette année.
Concombre: mais je sèmerai ceux-ci plus tard (eux non plus n’ont pas apprécié l’envol de la serre)
Des haricots et pois mange-tout: car avec seulement 3 plants de chaque il n’y a jamais assez pour faire un plat ou une salade à base de ceux-ci.
J’ai envie de tendre vers l’autosuffisance en panais, oignon, ail 

Cette année j’en plante - :
Tomates et aubergines : j’en avais planté beaucoup trop et elles demandent beaucoup d’entretien et d’eau.
Piments : ils ont très bien donné mais, ne mangeant pas spécialement épicé, un plant ou deux auraient suffit…. 
Poivrons : je les avais plantés trop près des tomates et celles-ci ayant poussé plus rapidement elles les ont privé de lumière.
Basilic : j’avais planté du classique, du géant, du pourpre et du lime. Ils ont tous très bien poussé mais il faut être honnête je préfère le basilique classique 

Je bouge mes plants : 
Je vais placer mes plantes aromatiques près de l’entrée : plus proche de ma cuisine mais également pour libérer de l’espace au potager.
Comme Damien Dekarz l’explique très bien dans son livre il faut penser à planter ce que l’on utilise souvent ou ce qui demande le plus d’entretien au plus proche de sa maison ou du chemin que l’on empreinte tout les jours. 
Je vais essayer également de les contenir dans des pots car elles ont une sacré tendance à tout envahir.

Je dompte les insectes :
Suite aux invasions de pucerons sur mes carottes, brocolis et choux kale je vais essayé de planter + de capucines et plus tôt. Certaines plantes attirent ou repoussent les insectes je vais donc essayer de mettre ça plus en pratique, mais également d’agir dés l’apparition des premiers insectes. Le mélange savon noir et eau super efficace mais il faut s’y prendre dés l’apparition de ces petits colocataires .




Mes lectures et vidéos :
-Damien Dekarz : ce gars est juste hyper chouette. Sa chaîne youtube est une mine d’or remplie de bienveillance et simplicité. Son livre est aussi à son image: "Permaculture au Jardin".
-Le potager d’Oliver : un autre passionné qui partage énormément 
-Le potager insolite Mathieu biggs : un livre qu’y m’a donné envie d’essayer pleins de légumes insolites (peut être un peu trop). Une très chouette idée cadeau.
-Produire toute l’année, Blaise Leclerc: ce livre m’a motivée à m’organiser dans mes semis mais clairement ce gars vit dans le sud de la France
- Les conseils de ma maman  "Mothers know best " ;-) 

Podcasts : 
Je suis preneuse de toutes vos recommandations en matière de podcast jardin mais en attendant vous pouvez écouter « bon plants », un chouette podcast qui fait plaisir au oreilles et qui part à la rencontre d’amoureux des plantes.

Voilà, j’espère que ce petit partage d’expériences sera utile à certains. N’hésitez pas à me partager vos expériences. 
Pour finir, je dirais que les règles sont là pour être contournées. Tout ce que je raconte est le résoutat de mon humble et mince expérience à ce jour,   n’hésitez donc pas à tenter vos propres expériences et suivre votre instinct ! YOU CAN DO THIS 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.
Back to Top